
Thérapie individuelle

Pourquoi consulter ?
L'accompagnement thérapeutique s’adresse à toute personne en proie à des difficultés qui la font souffrir et ressentant le besoin d’être accompagnée.
Il peut s’agir :
- de difficultés à traverser des moments difficiles de la vie comme une maladie, un deuil, un traumatisme,
- de problèmes relationnels, d’un sentiment d’être bloqué(e) dans sa vie, d’être pris(e) dans des schémas répétitifs douloureux,
- d’anxiété, d’angoisses ou même de stress qu’on n’arrive pas à réguler,
- d’un manque d’estime de soi, d’un mal-être persistant, de questionnement sur sa propre identité,
... Ou bien c’est tout simplement un moment où l’on se sent en fragilité, perdu(e), dépassé(e), un moment où on « n’y arrive plus ».
​​
Les motifs de consultation sont personnels et intimes : les causes de la souffrance psychique sont propres à l’histoire et au vécu de chacun(e). Il n’y a pas de soi-disant raison « bonne » ou « valable » pour choisir de se faire aider, mais des situations que l’on traverse et que l’on vit dans sa subjectivité propre.
Quelle que soit notre situation, notre souffrance, notre histoire, décider de consulter c’est déjà prendre soin de soi ; c’est écouter cette part de nous qui souffre et se dire qu’on ne va pas rester seul(e) avec sa souffrance.
La thérapie individuelle
J’accompagne des adultes et jeunes adultes, en séances individuelles de 50mn.
​​
Au cours de nos séances nous explorerons progressivement les problèmes et difficultés que vous rencontrez ; cela se fera à votre rythme et en fonction de vos objectifs. Dans le cadre sécurisé et confidentiel de la relation thérapeutique, tout peut être amené, posé, dit. Je vous accueillerai toujours où vous en êtes, sans jugement. C’est la base de ma pratique et une valeur fondamentale pour moi.
Je me situe dans le courant relationnel de l’analyse transactionnelle (AT). Dans cette approche, la relation patient-thérapeute est primordiale et centrale ; la thérapie est une co-construction entre le patient et son thérapeute ; chacun s’implique et a sa part de responsabilité dans le travail.
Dans cette optique, nous accorderons une grande attention à tout ce qui peut apparaître dans "l’ici et maintenant de la relation" : pensées, mais également émotions et ressentis corporels.
En effet, la relation thérapeutique agit comme un révélateur des dynamiques internes et relationnelles du patient. Dans la relation thérapeutique s’actualisent des mécanismes (cognitifs, émotionnels, comportementaux) construits dans le passé et qui sont parfois restés fixés, comme figés dans le temps.
Ces mécanismes sont liés à ce qu’on appelle en AT le "scénario de vie". Au quotidien, ce "scénario" peut se manifester de mille manières : sentiment de "blocage", d’être pris dans des schémas répétitifs, difficultés relationnelles, identitaires, difficultés à gérer ses émotions, anxiété, manque d’estime de soi, voire sentiment de dépression, de vide, etc.
​​
Notre travail consistera à mettre au jour ces dynamiques, leur donner du sens, à identifier ensemble vos facteurs bloquants, mais aussi vos ressources peut-être insoupçonnées, pour progressivement faire émerger de nouveaux possibles.
​​​
​​
​Déontologie
En tant que praticien formé par AT-Psy Paris, je souscris au code de déontologie de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P) ainsi qu’au code éthique de l’European Association for Transactional Analysis (EATA). Dans ce cadre, ma pratique est régulièrement supervisée.